Télédétection LIDAR

Parfois appelé scanner laser 3D, le LiDAR est une méthode d’arpentage qui mesure la distance à une cible en illuminant la cible avec une lumière laser pulsée et en mesurant les impulsions réfléchies avec un capteur. Il a des applications terrestres, aériennes et mobiles. Certains modèles de LiDAR 3D sont capables de générer jusqu’à 700 000 points de données par seconde. Il existe de nombreux fabricants exceptionnels sur le marché, par exemple Quanergy® et Velodyne®.

Numérisation et cartographie

La cartographie de zone est peut-être encore le plus grand domaine de la télédétection. Donner un sens au monde physique en analysant des cartes et des modèles 3D permet aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et mieux informées qui augmentent l’efficacité, le profit et, plus important encore, la sécurité. Parmi les bases les plus utilisées, on trouve le véhicule terrestre ou aérien sans pilote (UAV).

Agriculture de précision avec LIDAR

La technologie LiDAR permet de développer des modèles 3D des terres agricoles, qui peuvent être utilisés pour aider à la planification des cultures et peuvent produire des cartes précises des ressources naturelles. En outre, elle peut être utilisée pour la prévision du rendement des cultures, la gestion des champs, la segmentation des terres et la détermination du type de sol.

Développement de l’algorithme de localisation et cartographie simultané (SLAM : Simultaneous Localization and Mapping)

Le RESEPI a la capacité de générer un nuage de points en temps réel. Cette fonction, ainsi que l’aide à l’imagerie provenant d’autres sources optiques telles que les caméras RGB et thermiques, peuvent poser les bases du développement de l’algorithme SLAM.

Inspection pour les services publics

Les drones équipés de la technologie LiDAR et de la photogrammétrie constituent une option beaucoup moins coûteuse et plus sûre que les autres méthodes de balayage aérien ou d’inspection manuelle. Grâce à des algorithmes LiDAR et photogrammétriques innovants, les utilisateurs peuvent reconstituer les services publics et identifier les risques et dommages potentiels.

Surveillance des chantiers de construction

Des drones équipés de caméras RGB et de la technologie LiDAR permettent aux entreprises de construction de suivre régulièrement l’avancement des projets. En outre, les schémas de couleurs des nuages de points LiDAR fournissent un outil utile pour la visualisation de l’élévation, ce qui facilite grandement l’analyse 3D du sol et des structures.